Batterie à plat : les 6 symptômes et causes courantes


Batterie de voiture faible, comment s’en rendre compte


Il peut arriver que la batterie de la voiture nous pose des problèmes ou nous laisse en rade alors que la voiture est en panne. Dans cet article, nous verrons quels sont les symptômes d’une batterie de voiture et comment il peut arriver qu’une batterie de voiture soit soudainement à plat.

Quels sont les symptômes d’une batterie faible ?


Les symptômes d’une batterie faible sont simples et très faciles à remarquer, surtout si vous utilisez votre voiture régulièrement. N’oubliez pas, cependant, que si la voiture ne démarre pas, la panne peut également être causée par d’autres composants défectueux ou en mauvais état de fonctionnement. La voiture peut également rester bloquée à cause d’une bougie brûlée ou d’injecteurs de carburant encrassés.

1er symptôme de batterie de voiture faible : la voiture ne démarre pas.

Cela peut sembler banal pour beaucoup de gens, mais le premier et le plus évident symptôme d’une batterie faible est une voiture qui ne veut pas se décider à démarrer. La batterie de la voiture est fondamentale pour la conservation de l’électricité produite par l’alternateur lorsque le moteur est en marche. Lorsque le moteur est arrêté, l’impulsion générée par la batterie alimente tous les composants responsables du démarrage du moteur principal.

Si la batterie de la voiture est défectueuse, vieille ou beaucoup plus susceptible d’être déchargée, la voiture aura du mal à démarrer ou ne démarrera pas du tout.

Afin d’éviter la perte de temps continue d’une voiture qui ne démarre pas, il est donc nécessaire d’évaluer l’âge de la batterie et la possibilité que le moment soit venu de demander un remplacement à l’atelier.

2e symptôme de pile faible : tic-tac lorsque vous tournez la clé.

Lorsque nous tournons la clé de la voiture, la batterie envoie une impulsion électrique à un composant électronique appelé solénoïde. Ce composant agit comme une connexion entre la batterie et le moteur de démarrage. Une fois l’impulsion de la batterie reçue, le solénoïde s’active et alimente le moteur du démarreur.

Si l’impulsion générée par la batterie lorsque nous tournons la clé est trop faible, le solénoïde a tendance à émettre un tic-tac particulier et à créer des difficultés évidentes pour le démarrage de la voiture. Le tic-tac, une fois la clé tournée, est donc l’un des symptômes d’une pile faible

3é Symptôme de batterie faible : problèmes avec le moteur de démarrage.

Avec les bougies et la batterie de la voiture, le démarreur est responsable du démarrage du moteur principal de la voiture. Si le démarreur ne reçoit pas assez d’électricité, il ne peut pas tourner avec une force suffisante pour déplacer les pistons du moteur.

Cependant, n’oubliez pas que le moteur de démarrage peut être défectueux quel que soit l’état de la batterie. Cependant, le dysfonctionnement du moteur de démarrage peut être le symptôme d’une batterie faible.

4ème symptôme de batterie auto-déchargée : démarrage lent de la voiture

L’un des symptômes les plus typiques d’une batterie de voiture faible est la difficulté à démarrer la voiture ou le temps excessif qu’il faut pour démarrer la voiture. Normalement, dès que vous tournez la clé, la batterie doit démarrer et alimenter les composants de la voiture, y compris les bougies qui donnent vie au moteur ainsi que le démarreur.

Si l’allumage de la voiture prend plusieurs secondes, il est fort probable que la batterie soit défectueuse et qu’elle ne soit pas chargée, ou tout simplement qu’elle soit à plat. Ce symptôme d’une batterie de voiture à plat ne passe guère inaperçu.

Si cela n’arrive qu’une fois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, mais si la voiture met toujours trop de temps à démarrer, il est utile de faire vérifier l’état de la batterie par un mécanicien ou un électricien.

5ème symptôme de batterie de voiture faible : la batterie s’allume

L’un des feux de voiture les plus connus est celui de la batterie ou de l’alternateur de la voiture. Si ce voyant reste allumé ou clignote, cela peut être une indication claire que la batterie de la voiture est faible.

Le voyant de la batterie ou de l’alternateur de la voiture peut bien sûr s’allumer en cas de problème de câblage ou de dysfonctionnement de l’alternateur.

Si le problème est lié à l’alternateur, la lampe aura tendance à s’allumer pendant la conduite car l’alternateur commence à tourner lorsque le moteur tourne. Si la lumière s’allume dès qu’on tourne les clés et qu’on met le contact, c’est le signe d’une batterie faible.

6è Symptôme de batterie de voiture faible : phares faibles

Une fois la voiture allumée, vous remarquerez peut-être que le faisceau lumineux créé par les phares est très faible et moins profond que d’habitude. C’est un symptôme évident d’une batterie auto-déchargée ou d’une batterie en fin de vie.

Si la batterie est à plat ou défectueuse, elle ne pourra pas fournir toute l’électricité nécessaire pour alimenter les composants de la voiture. L’un des composants qui consomment le plus d’électricité est en fait les feux de route et les feux de croisement. Le fonctionnement, ou plutôt le dysfonctionnement, des phares est un symptôme évident d’une batterie auto-déchargée.