Des éraflures sur la carrosserie ? Voilà comment s’en débarrasser !
Quelle que soit l’étendue de la rayure sur la carrosserie, ces dommages réduisent l’apparence de la voiture et peuvent compromettre l’intégrité des couches de tôle de la voiture. Voyons ensemble comment faire disparaître les rayures de la carrosserie.

Quand pouvez-vous enlever vous-même les rayures de la carrosserie ?
Si vous lisez cet article, vous venez probablement de remarquer une méchante égratignure sur la carrosserie de votre voiture. Vous l’avez probablement éraflé lors d’une manœuvre de stationnement ou quelqu’un a ruiné votre voiture alors qu’elle était sur la route. Malheureusement, pendant la vie du conducteur, la question n’est pas de savoir si vous trouverez ou non une éraflure sur la carrosserie de votre voiture.
Pour savoir si vous pouvez enlever vous-même les égratignures ou si vous devez faire appel à un professionnel, vous pouvez faire le « test des ongles ». En gros, il suffit de faire glisser doucement un ongle sur la partie endommagée de la carrosserie. Si vous pouvez clairement sentir le sillon, alors les dégâts sont trop profonds pour être résolus chez vous, il vaut mieux faire appel à un professionnel.
Si vous ne sentez aucune différence lorsque vous passez l’ongle et que la surface semble lisse, alors les dommages n’affectent que la couche supérieure de la peinture. Selon nous, la meilleure façon d’effacer soi-même les rayures sur le corps est d’utiliser un bâton ou un stylo pour retoucher la peinture.
Enlever les éraflures en surface avec du dentifrice ou du vernis à ongles ?
L’une des légendes urbaines les plus courantes est l’utilisation de dentifrice ou de vernis à ongles pour les éraflures de carrosserie. Ces deux éléments n’amélioreront en rien l’état de votre carrosserie, mais peuvent causer encore plus de dégâts.
Le dentifrice peut fonctionner comme une pâte abrasive car il contient des particules conçues pour nettoyer et polir vos dents. Si vous frottez le dentifrice sur la carrosserie, vous risquez seulement de créer encore plus d’éraflures et d’endommager la couche de peinture la plus étrangère.
Si vous utilisez du vernis à ongles sur les ongles de votre femme, la carrosserie de votre voiture sera ruinée et votre femme sera en colère (faites-nous confiance). Le vernis à ongles n’est pas conçu pour résister à une exposition continue aux intempéries et aura tendance à se décoller après quelques jours d’application.
Nous répétons encore une fois que la meilleure option pour retoucher vous-même les petites éraflures sur votre carrosserie est d’utiliser un bâton de retouche de voiture.
Combien coûte l’élimination des éraflures ?
Pour effacer les rayures sur la carrosserie, la meilleure solution consiste à utiliser un stylo de retouche de peinture, de préférence spécifique à la voiture. Ces bâtons sont vendus partout : à l’atelier de carrosserie, chez le concessionnaire, en ligne et dans les ateliers de peinture.
Le coût est généralement d’environ 30 euros pour les bâtons du fabricant d’origine. Certaines couleurs sont ensuite vendues à un prix inférieur, même par des marques de peinture plus ou moins inconnues. Cela peut sembler évident mais nous vous rappelons que vous devez acheter un bâton de la couleur exacte de votre carrosserie afin de garantir un résultat optimal.
Lorsque le dommage à réparer est très grave, vous devez nécessairement faire appel à un professionnel. Dans un autre article, nous avons déjà abordé la manière de calculer le coût de la peinture de la voiture à l’atelier de carrosserie.
Retouche des rayures profondes sur la carrosserie
Si l’éraflure sur la carrosserie à enlever est très profonde, la seule option est de faire appel à un professionnel qui saura sûrement faire un travail correct. Si vous vous souciez de la carrosserie de votre voiture, nous vous déconseillons vivement de retoucher les rayures profondes avec des techniques artisanales.
Le carrossier inspectera d’abord la voiture et ce n’est qu’ensuite, en fonction des heures de travail requises, qu’il pourra vous donner un devis. Nous le répétons souvent à nos clients : il est impossible de donner un devis précis pour les travaux de carrosserie par téléphone. Il est littéralement nécessaire de « toucher » l’égratignure pour donner une évaluation correcte au client.